MOVEMENT OF LIFE Pratique somatique et énergétique d'Eveil à Sa Vraie Nature qui vous reconnecte à la Force de Vie !
"La simplicité déconcertante de Movement of Life est sa force. Elle déshabille l’individu de tout son savoir et le rend à lui-même : celui qu’il avait toujours été destiné à être !" Armelle
Qu’est-ce que Movement of Life ?
Movement of Life est une pratique somatique et énergétique d’éveil de conscience. Il invite à se mettre à l’écoute du mouvement naturel de la vie pour soi, à une écoute profonde de ce courant de vie dans le corps. Cette pratique, en invitant à se connecter au mouvement naturel de la vie en soi, invite à se connecter au courant sous-jacent universel. En écoutant et en suivant ces directions, c’est l’univers entier qui en est bénit. Nous connaissons alors l’unité de notre nature. Car rien n’est exclus de ce mouvement naturel. Il inclut tous et toutes choses, y compris soi-même. Cette écoute invite une nouvelle conscience, qui n’est plus auto-centrée et donc basée sur moi et moi et toujours plus pour moi, mais moi dans l’univers et moi avec les autres et mon environnement. Ici, je ne suis plus dans le manque et tout pour moi, mais dans la complétude, l’abondance et dans le don et le partage. Ce mouvement naturel nous reconnecte à tout ce qui est déjà là. Je n’ai pas à courir après ou me remplir de, mais bien simplement à enlever les couches qui recouvrent tout ce que je suis et qui m’empêchent de voir et vivre la merveille que je suis et qu’est la Vie ! Ici il s’agit alors de quelle conscience puis-je mettre sur mon expérience pour changer et retrouver ma nature unique et universelle et influencer le monde. Ici nous apprenons que nous sommes à 100% responsable de notre expérience et tenons compte de notre inter-relation avec tous et toutes choses. Par l’écoute profonde et le mouvement qui la suit, Movement of Life invite une libération de traumas anciens, de douleurs, de blocages émotionnels et/ou physiques, psychologiques, et surtout relance la vie en l’individu.
En quoi MoL se distingue-t-il des autres danses libres ?
MoL invite prioritairement la connexion à soi, à ce que nous sommes de plus profond, la présence. Ce silence entre deux pensées, entre deux notes de musique est l’espace de paix et de calme, d’accueil profond et de non-jugement nécessaire à tout changement durable. C’est l’état de perfection, d’unité d’où tout émerge. 21 février 2024 Cet espace est celui dans lequel tout facilitateur (accompagnateur) doit se trouver pour animer une session, c’est l’espace de sécurité où les participants peuvent venir se déposer pleinement. C’est aussi selon moi le plus puissant thérapeute qui soit. MoL n’est pas une danse à proprement parlé. C’est une écoute du mouvement du moment. Il peut y avoir danse ou pas, mouvement ou pas. Tout peut se passer à l’intérieur tout autant qu’à l’extérieur. L’important étant l’écoute et non le fait de danser ou bouger. MoL est très très peu guidé, puisqu’il ne propose qu’une introduction pour mettre la personne en contact avec elle-même, via une émotion ou le corps. Tout le reste est propre à chaque personne et est un espace vide, de totale liberté, une page entièrement blanche sur laquelle la personne va y écrire ou dessiner ce qui est présent dans l’instant. Le facilitateur n’interfère pas avec cela ! (sauf à de très rares occasions quand vous connaissez bien la personne et vous voyez qu’elle répète encore et encore les mêmes mouvements et est potentiellement coincée dans un schéma limitant).
Qu’offre MoL ? Au travers de cette écoute du mouvement naturel, la personne qui pratique MoL, après une session déjà se sent EN VIE, reconnectée à elle et à son corps - avec lequel elle démarre alors une nouvelle relation. C’est donc un outil formidable pour : - Sortir de la dépression, du burn-out - Apprendre l’écoute du corps, l’écoute de soi et de ses besoins - Lâcher le mental, sortir de sa tête - Changer sa relation avec les pensées, sources premières de souffrance - Prendre conscience de son corps et se mettre à l’aimer, l’accepter - Se remettre de maux ou blessures physiques - que la pratique libère très souvent rapidement - Reprendre confiance en soi - Prendre conscience de son potentiel et l’exprimer
D'où vient ce mouvement ?
Il m'est d'abord venu en tant que danse intérieure en 2009, alors que je dansais quasi quotidiennement dans un garage. La danse à l'époque m'a tout de suite montré que je n'étais pas la "danseuse", la danse se fait toute seule. Les mouvements se faisaient, mon corps bougeait et "je" ne faisais rien, ne bougeais pas.
Je l’ai alors et avant tout vécue pour moi dans cette rencontre avec moi, dans un approfondissement de la non-action, du non-agissant. Elle m'a entrainée dans des samadhi, des méditations de plus en plus profondes où toute conscience du corps même disparaissant. Elle m'a permis de me découvrir en tant que ce que nous sommes au-delà de toute forme. Puis elle m'a dit que je devais l'offrir, la partager. J'ai donc occasionnellement offert des ateliers ou sessions dès janvier 2010. Le plus souvent comme une session lors de retraite traditionnelles. Puis lors de l'année 2014, je ne l'ai presque plus offerte, prise dans le tourbillon des rencontres/satsangs et retraites.Printemps 2015, un grand vide et un grand silence sont venus me chercher et j'ai alors fait une pause de plusieurs mois, pour reprendre avec la danse à l'été 2015. En effet l'appel de la danse en moi, ainsi que l'intégration de tout ce processus dans le corps s'étant fait de plus en plus fort, la danse est revenue, mais différemment. Elle donne, elle aussi, toute sa dimension au corps, invitant dans des explorations de ce magnifique instrument et du mouvement naturel du corps et permettant alors un alignement profond à tous les niveaux de l'être. Aujourd'hui, au vu des transformations spectaculaires chez les gens qui y ont goûté, je suis très heureuse de la partager à grande échelle avec vous.
Au cours de toutes ces années, elle a grandi, évolué, changé avec moi pour être ce qu'elle est aujourd'hui. Étant elle-même une expression du mouvement de la vie, elle est toujours spontanée et différente. Dans cette écoute intérieure, elle a l'espace pour se dire et montrer, à chaque instant, ce qu'elle est, ce qu'elle veut être.
Dernièrement, mon exploration de cette danse m'a conduite à voir de façon encore plus subtile que ce qu'elle offre c'est de faire bouger les énergies et de réaligner à l'être. Elle fait régulièrement disparaître des douleurs ou blessures présentes depuis parfois 20 ans. Elle agit tant au niveau physique, qu'émotionnel, mental ou spirituel. Il arrive aussi régulièrement que les gens ne dansent pas, qu'ils bougent à peine voir pas du tout. J'ai alors vu que c'est bien plus que de la danse. Et son nouveau nom m'est apparu évident, pour devenir donc Movement Of Life. Il inclut la danse mais n'est pas exclusivement de la danse puisque sa priorité c'est l'écoute du mouvement naturel.
Depuis 2011, je voyage et j'invite les gens à s'éveiller à leur vraie nature. Je partage la présence que nous sommes au-delà de toute expérience, au-delà des mots et la possibilité d’un bonheur sans raison. Cela peut se vivre au travers de discussions/satsangs, du silence, de la présence et du mouvement. C’est ici une invitation dans l’expérience-même à laquelle je vous conviei, un merveilleux voyage au cœur du vivant.
Si vous souhaitez organiser une retraite ou un atelier de Movement of Life près de chez vous, contactez-nous ! Cela peut aussi être l'objet : - d'un séminaire en entreprise et inviter d'avantage de collaboration, de cohésion dans une équipe, de cohérence dans un projet, - d'un événement culturel et être l'expression de ce qui est présenté, - d'un événement sociétal à grande échelle et permettre à des schémas, conditionnements, habitudes de société d'être transmutés, - etc... Laissez parler votre créativité !